Navigate / search

Avez-vous votre permis de déroger aux Règlements aux heures de conduite?

Saviez-vous que votre permis de déroger au Règlement sur les heures de conduite et de travail est renouvelé à tous les années sans que vous en fassiez la demande?

C’est l’Association des professionnels du dépannage du Québec (APDQ) qui s’en charge et fait la demande pour vous toute les année pour que vous puissiez effectuer du dépannage, et ce, jour et nuit. Par le fait même, vous être exempté des mêmes obligations qu’un autre conducteur de véhicule lourd.

En effet, le contexte entourant la problématique était que vos déplacements après 13 heures soit en mode de travail, de conduite et/ou de disponibilité faisait en sorte qu’il aurait été interdit pour un opérateur de dépanneuse d’intervenir lors d’une demande d’un client quelconque (particulier ou policier). Par exemple, est-ce que vous vous imaginez dire à votre club auto que vous ne pouvez pas aller déverrouiller des portières d’un véhicule, alors qu’un bébé était à l’intérieur, car vous seriez en infraction de conduire afin de vous rendre sur place!! Ou bien, de dire à un policier, lorsqu’il vous aurait appelé pour remorquer un véhicule accidenté et qui obstrue la voie publique : veuillez laisser les clefs dans l’auto et je vais aller remorquer le véhicule le lendemain matin!

Table de concertation et plusieurs rencontres :

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et l’APDQ se sont rencontrés à plusieurs reprises en 2006 et 2007 afin de proposer des pistes de solutions.

Étant donné que Le Règlement sur les heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds permettait de délivrer un permis pour déroger aux heures de conduite, cette avenue a été une piste de solution. Mais ce permis n’est valide que pour une durée de un (1) an. L’APDQ a pu démontrer qu’un conducteur de dépanneuse à l’intérieur d’un rayon de 160 km n’avait pas les mêmes risques reliés à la fatigue qu’un conducteur de véhicule lourd effectuant un trajet, par exemple, de Québec à Toronto!

L’APDQ a fait la démonstration également que le maintien des interventions routières était effectué efficacement lors d’une opération en dépannage routier.

Comme stipulé sur le permis, il suffit de compiler les heures de conduite et de travail au bureau de l’entreprise.

William

Laisser un commentaire