Participation de l’APDQ – Conférence de presse Dossier Chauffeurs Inc – 09-01-25

L’APDQ vous informe
14 janvier 2025
PRATIQUES DÉLOYALES, FACTURES NON PAYÉES ET VÉHICULES ABANDONNÉS DANS LES FOURRIÈRES DES ENTREPRISES DE REMORQUAGE – MEMBRES APDQ

Vos représentants de l’APDQ, Réjean Breton, PDG et Mike Burstall VP, ont participé ce jeudi 9 janvier 2025 à une importante conférence de presse, tenue à Montréal, visant à dénoncer les pratiques déloyales de Chauffeurs Inc (Drivers Inc) et les dangers liés à celles-ci.
Une conférence de presse pour mettre en évidence des pratiques déloyales des Chauffeurs Inc
Cette conférence présentée avec la participation de représentants de trois associations liées aux industries du camionnage & du dépannage soit : Marc Cadieux, Président de l’Association du Camionnage du Québec (ACQ), Réjean Breton, Président Directeur-Général de l’Association des Professionnels du Dépannage du Québec (APDQ) et Jean Chartrand, Conseiller spécial Syndicat des Teamsters Canada, avait pour but de mettre en évidence des pratiques déloyales contenant, entre-autres, des conduites et procédures dangereuses pour les usagers de la route.
Les représentants de ces trois associations ont ainsi demandé, d’une voix unanime, une intervention rapide du gouvernement provincial et du Premier ministre François Legault dans le dossier du stratagème Chauffeurs Inc. aussi appelé Drivers Inc.
Dans les faits, des entreprises de transport, offrent un emploi à des individus et les forcent à s’incorporer pour ainsi ne pas avoir à payer les avantages sociaux et les impôts inhérents au revenu qu’elles leur versent et ceux-ci ne déclarent pas par la suite ces revenus au gouvernement. Selon les situations lorsqu’un problème surgit, ce holding de transporteurs malveillants et délinquants dissout ces corporations bidons.
Les entreprises de remorquage vivent également des difficultés avec ces entreprises
Les entreprises de remorquage vivent également des difficultés avec ces entreprises appartenant à des Chauffeurs Inc. Celles-ci ne sont souvent pas assurées et/ou ne veulent pas payer les frais de remorquage liés à un accident ou une sortie de route. Fréquemment, le chauffeur quitte les lieux en laissant le camion sur place au milieu de la route ou entre les voies de circulation et ce, quelques fois pour plusieurs jours! La police doit alors contacter l’entreprise de remorquage, avec laquelle un protocole a été signé, et lui demander d’effectuer le recouvrement de ce véhicule, tout en sachant que personne ne paiera pour les frais de ce remorquage et que le véhicule demeurera en fourrière.
Mécanisme de Garantie de paiement par l’APDQ pour les entreprises de remorquage
Les représentants de l’APDQ, au nom de leurs membres, de leurs équipes de travail et de leurs familles, demandent ainsi au Gouvernement Provincial et au 1er Ministre François Legault de l’aide afin d’établir un mécanisme de garantie de paiement. Cette garantie de paiement permettrait de contrer cette problématique de non-paiement pour un véhicule remorqué, léger ou lourd sur l’ensemble du réseau routier supérieur et ce, telle que celle-ci existe pour les entreprises de remorquage avec le gouvernement de l’Ontario.
Une pratique dénoncée par l’APDQ
Cette pratique, dénoncée lors de la conférence de presse par les représentants de l’APDQ sur place, Réjean Breton (PDG), Mike Burstall (V-P) et Mario Ouellette (Conseiller exécutif) comporte selon eux, des risques évidents et sérieux pour la sécurité publique, car plusieurs de ces Chauffeurs Inc n’ont pas de permis adéquat et/ou de formation technique pour conduire ce type de véhicules lourds…

…et ce, sans compter ces camions dont les composantes, incluant les pneus, sont dangereusement usés.
Manque d’expérience de conduite de Chauffeurs inc., et mauvais entretien de véhicules lourds
Le manque d’expérience de conduite de ces Chauffeurs inc., jumelé au mauvais entretien des véhicules lourds qui leur sont confiés par le transporteur qui les emploient, est souvent à la source de ces pannes, enlisements et accidents et de conduites dangereuses, ce qui dans les faits a déjà causé la mort d’innocentes victimes.
Vous désirez en savoir plus?
Voyez ici les extraits de reportages de cette conférence de presse et de quelques entrevues liées à celle-ci :
Journal La Presse – Reportage avec Réjean Breton 9 janvier 2025
La revue de presse de Paul Arcand du 9 janvier 2025

Transport Magazine – Reportage conférence de presse 09-01-25

L’APDQ dénonce les abus des “Chauffeurs Inc.” qui fragilisent l’industrie du remorquage

Chaîne SlRdR Reportages du 9 janvier 2025
Voyez également, en cliquant sur les liens ci-inclus, quelques extraits vidéos de Réjean Breton & Mike Burstall :

Votre chaîne YouTube préférée APDQ Communications
-
- Extrait : courte entrevue en anglais de Mike Burstall, VP APDQ avec Global TV 2025-01-09
- Extrait 1 : courte entrevue de Réjean Breton, PDG de l’APDQ avec Radio-Canada 2025-01-09
- Extrait 2 : entrevue de Réjean Breton, PDG de l’APDQ avec Radio-Canada 2025-01-09
- Intervention de Réjean Breton PDG APDQ 2025-01-09